Acteur national de la protection de l’enfance, la Fondation La Vie au Grand Air/Priorité Enfance développe depuis 1927 des actions, une réflexion et des équipements en faveur des enfants et des familles en grande difficulté et en souffrance.

Dans le respect de l’autorité parentale et en lien avec les services publics, elle les aide à restaurer ce que la vie a pu abîmer. Au sein de l’un de ses 22 établissements, la fondation reçoit, protège quand il le faut et accompagne au quotidien près de 2900 enfants, adolescents et leur famille en situation de détresse. Sa mission est de leur donner des outils et des repères pour surmonter leurs difficultés.

Les accueils éducatifs du Pays Haut, basé à Val-de-Briey en Meurthe-et-Moselle, est un établissement de la Fondation qui prend en charge 65 enfants de 0 à 21 ans, grâce à diverses modalités d’accueil : des pavillons à Briey et à Jarny (organisés par tranches d’âge : enfants, préadolescents et adolescents), des maisons à Longwy et à Moineville qui accueillent les plus petits et des fratries et un service d’accueil familial.

La Fondation vise notamment à aider ces enfants et jeunes à comprendre leur histoire, à consolider des liens familiaux et sociaux, à se construire une personnalité et à prendre soin de leur souffrance. Pour répondre à ces objectifs, les valeurs fondamentales suivantes sont exprimées :


ARTICLE 1 – RECHERCHER D’ABORD L’INTÉRÊT DE L’ENFANT

ARTICLE 2 – CROIRE EN L’HOMME

ARTICLE 3 – COLLABORER AVEC LES PARENTS

ARTICLE 4 – OFFRIR UN CADRE SÉCURISANT

ARTICLE 5 – INVENTER DES SOLUTIONS NOUVELLES

ARTICLE 6 – AMÉLIORER SANS CESSE L’ACCUEIL ET LES CONDITIONS DE VIE DES ENFANTS

ARTICLE 7 – ÉDUQUER POUR DEMAIN

ARTICLE 8 – JOINDRE L’ENGAGEMENT PERSONNEL À LA COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE

ARTICLE 9 – TRAVAILLER EN PARTENARIAT

ARTICLE 10 – PRÉPARER LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI À ÊTRE LES CITOYENS DE DEMAIN